ACTIONS CULTURELLES

le mécénat

LA PHILOSOPHIE DE LA COMPAGNIE MARITIME

L’association La Pilotine – La Compagnie Maritime  se trouve à la croisée entre le secteur social et le secteur culturel.
Agréée Jeunesse et Éducation Populaire, il nous semble essentiel de conserver deux aspects :

·        proposer une offre culturelle de qualité à un public diversifié

·        permettre à tous de se tester à l’art de la scène en participant à des ateliers et des stages.

Attachée depuis sa création à des valeurs d’ouverture aux arts dits « élitistes » auprès d’un public le plus large possible, à des enfants et des familles souvent éloignés de l’offre et de la pratique théâtrale, la Compagnie Maritime – La Pilotine garde intacte dans toutes ses actions et ses partenariats la volonté de faire découvrir les arts de la scène à tous. Entre autre aux publics qui n’ont pas accès à l’offre culturelle, que ce soit par éloignement social ou géographique.

ACTIONS SOCIALES & INTERVENTIONS EXTÉRIEURES

L’association suit sa volonté de faire découvrir les arts du spectacle en proposant chaque année des pièces classiques, à destination du grand public.
C’est en allant à la rencontre des spectateurs, en proposant des résidences de création et des représentations dans des lieux improbables où les gens se rassemble naturellement (places publiques, plages, salles communales et polyvalentes, jardins public, résidence, bistrot etc )

Au fil des ans, des liens se lient entre l’association et les lieux d’accueil, certains villages nous reçoivent chaque année. Le passage de la compagnie maritime – la pilotine est désormais attendu. C’est généralement l’occasion d’une fête, d’un rassemblement, d’un moment de partage.

Chaque année, nous allons à la rencontre de nouveaux lieux d’accueil, en créant de nouveaux partenariats avec les Maison Pour Tous de la Métropole, le service culturel du CHU de Montpellier, le château de Flaugergues, le collège Las Cazes, …

  • Temps d’Accueil Periscolaire

Depuis 2014, la Compagnie Maritime – La Pilotine s’associe à la Mairie de Montpellier pour proposer des ateliers de théâtre aux jeunes des classes de primaires du quartier Prés d’Arène. Ces ateliers sont l’occasion pour eux de découvrir la pratique théâtrale, mais aussi de développer leur imaginaire, d’apprendre à travailler en groupe. Ils sont gratuits et ont lieu entre 16h30 et 17h30. Depuis 2016, ils ont lieu dans l’école Jacques Brel.

  • Réseau d’Education Prioritaire Les Garrigues

Cela fait deux ans que la Compagnie Maritime se joint au Réseau d’Education Prioritaire Les Garrigues et travaille en collaboration avec les professeurs des écoles primaires du quartier Hauts de Massane. Nous les accompagnons pour la mise en scène de pièces de théâtre qui sont travaillées tout au long de l’année et présentées en juin. Nous saluons l’initiative de ces professeurs qui permettent à leurs élèves de découvrir le théâtre.

  • Partenariat avec les lycées

Cette année sera la troisième du partenariat qui nous lie au lycée Joffre. En effet, depuis deux ans, nous présentons aux classes préparatoires des extraits des pièces qu’ils étudient en cours. Cela permet aux élèves de découvrir des textes de manière plus vivante, et leur permet de questionner autrement des extraits qu’ils travaillent toute l’année.

  • Collège Las Cazes

Situé dans le quartier Les Cévennes de Montpellier, le Collège Las Cazes se propose d’être un carrefour et une fenêtre sur le monde. Après plusieurs années de présentation de spectacle aux élèves du collège, de résidence de création, en 2015 nous avons poussé plus avant le partenariat et mis en place des interventions au sein des classes d’enseignement de français, au cours de l’année. L’idée résidait dans la présentation de scènes issues du répertoire français et en rapport avec le programme scolaire de chaque niveau, afin de rendre le théâtre classique un peu plus vivant qu’il peut le sembler parfois.

  • « Arrose ta cafetière », l’émission théâtre et cinéma de la Compagnie Maritime diffusée sur Radio FM Plus

4 anciens élèves de l’école (Clara, Maïa, Lisa et Thibault) créés et enregistrent une émission théâtre chaque mois qui est ensuite diffusée sur la radio locale « Radio FM Plus ».
Actualités théâtrales, impromptus littéraires ou encore entretiens avec des professionnels du milieu sont au programme. L’objectif de cet émission d’une heure est de faire découvrir le monde du théâtre et du cinéma à un large public.

  • Rencontres à la Compagnie Maritime

Depuis plus de dix ans, la Compagnie Maritime, école de théâtre professionnelle, ouvre les rencontres qu’elle organise pour ses élèves au grand public. C’est l’occasion de rencontrer et de poser des questions à des metteurs en scène, directeurs de théâtre, et comédiens, qui jouent dans la région

  • Lecture en prison

En juin 2016, certains des élèves sortant ont mis en voix les textes élaborés lors d’ateliers d’écriture encadrés par l’écrivaine Tatiana ARFEL, dans le cadre de La Caravane des 10 mots, avec le soutien du Département de l’Hérault à travers la Médiathèque Pierre Vives. Ces ateliers avaient lieu au sein du quartier mineur de la prison de Villeneuve les Maguelones. Le rendu a été fait à Carcassonne, au sein de l’hôtel du département le samedi 4 juin, avec l’ensemble des projets menés dans le cadre de la Caravane des dix mots, puis au sein même du quartier mineur de la prison, en septembre.

MÉCÉNAT

Ayant à cœur de ne dépendre financièrement d’aucune structure privée ou publique, nous préférons de beaucoup multiplier les sources de financement.

Notre envie est d’impliquer nos futurs partenaires, que ce soit par du mécénat numéraire, en nature, ou de compétences, et ainsi de pouvoir consolider nos actions. Vous pouvez choisir de vous impliquer sur des interventions spécifiques, sur un projet de spectacle, sur nos actions sociales, ou sur l’ensemble de nos actions.

L’association de La Pilotine – La Compagnie Maritime est reconnue d’Intérêt Général. A ce titre, elle peut recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux.

Top