Le mécénat culturel

le mécénat

La PHILOSOPHIE de la CIE MARITIME

L’association La Cie Maritime – La Pilotine se trouve à la croisée entre le secteur social et le secteur culturel.
Agréée Jeunesse et Sport, elle dispose entre autre d’un poste Fonjep consacré au développement de ses actions sociales.
Il nous semble essentiel de conserver ces deux aspects :

  • proposer une offre culturelle de qualité à un public diversifié, et
  • permettre à tous de se tester à l’art de la scène en participant à des ateliers et des stages.

Ayant à cœur de ne dépendre financièrement d’aucune structure privée ou publique, nous préférons de beaucoup multiplier les sources de financement. Et ainsi, créer des alliances,
permettre la discussion sur des valeurs que nous aurions en commun.

Notre envie est d’impliquer nos futurs partenaires, que ce soit par du mécénat numéraire, en nature, ou de compétences, et ainsi de pouvoir consolider nos actions.
Vous pouvez choisir de vous impliquer sur des interventions spécifiques, sur un projet de spectacle, sur nos actions sociales, ou sur l’ensemble de nos actions.

Nous croyons que l’art, que le théâtre naît de la rencontre.
Rencontrons nous pour en parler !

LA LOI SUR LE MÉCÉNAT…

La loi française relative au mécénat, aux associations et aux fondations a été votée le 1er août 2003. Elle porte sur le relèvement à 60 % des réductions d’impôt applicables aux sommes versées par les entreprises en faveur des organismes d’intérêt général. Toujours aussi important dans le domaine culturel, le mécénat permet à votre entreprise d’être un acteur de l’offre culturelle sur votre territoire.
Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

ACTIONS SOCIALES & INTERVENTIONS EXTÉRIEURES

Attachée à l’esprit qui la guide depuis sa création, la Compagnie Maritime – La Pilotine garde intacte la volonté de faire découvrir les arts de la scène à tous. Entre autre aux publics qui n’ont pas accès à l’offre culturelle, que ce soit par éloignement social ou géographique.

La cie maritimeAvec ses spectacles : elle va à leur rencontre, non seulement dans les théâtres mais aussi dans des lieux improbables où il se rassemble naturellement (places publiques, plages, salles communales et polyvalentes, jardins public, résidence, bistrot etc )

En animant des ateliers d’initiation et de perfectionnement : elle intervient dans des Maisons Pour Tous de l’agglomération montpelliéraine, auprès d’établissements scolaires, de résidences de personnes âgées, ou dans le cadre de partenariat avec des scènes nationales, auprès de publics spécifiques.

Un exemple…

En 2014, après plusieurs années de collaboration avec la Maison Pour Tous Colucci, nous avons décidé de développer du partenariat avec le collège Las Cazes de Montpellier.
Dans ces deux structures, l’idée qui nous a guidé était la même : organiser un temps de résidence, durant lesquels les publics traditionnels des établissements (habitants du quartier pour la Maison Pour Tous, élèves du Collège à Las Cazes) avaient l’opportunité de découvrir le travail de création théâtrale.
Ces résidences se sont achevées sur une série de représentations gratuites.
Le spectacle est ensuite parti en tournée dans les villages de l’Hérault, à la rencontre du public.

Grâce à ces partenariats récurrents et une confiance renouvelée entre les différents acteurs nous sommes en train de mettre en place une collaboration au long cours avec le collège Las Cazes.
L’idée étant de continuer les résidences de création dans leurs locaux, et d’agir tout au long de l’année auprès des classes en présentant aux élèves du collège, une vision vivante des œuvres de théâtre classiques et contemporaines

L’association de La Compagnie Maritime – La Pilotine est reconnue d’Intérêt Général.
A ce titre, elle peut recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux.

VOUS AUSSI, vous pouvez devenir acteur de la culture !