Le cycle professionnel

cycle professionnel en théâtre

Le Cycle Professionnel – 2 ans

  • Première année professionnelle (Pro 1) : Octobre à Juin, les après midi
  • Deuxième année professionnelle (Pro 2) : Septembre à Mai, le matin
  • Moyenne de 13 heures hebdomadaires de cours chaque année (hors répétitions des spectacle et tournage cinéma)

En intégrant le Cycle professionnel, l’élève s’inscrit dans « sa » promotion. Chaque promotion choisit son nom et c’est dans un esprit de troupe qu’il poursuivra sa scolarité rythmée par les évaluations, les concours, les créations, les spectacles, les tournées dans les villes, les villages et les tournages de cinéma.
Le programme d’enseignement dispensé à la Compagnie Maritime repose sur une diversité d’approches et de techniques qui ont pour finalité l’apprentissage du jeu dans tous ses aspects, en l’appuyant sur des « fondamentaux » : maîtrise du corps, de la voix, de l’espace et développement de ses capacités d’observation et d’imagination.

Les disciplines sont réparties en trois catégories :

1 – L’interprétation

L’apprentissage s’effectue sous forme d’ateliers. Ces derniers visent à faire acquérir à l’élève acteur une maîtrise des multiples champs d’interprétation à travers l’étude des différents types d’écritures théâtrales. L’enseignement dispensé est ouvert à l’ensemble des courants artistiques. Chaque atelier est placé sous la direction d’un comédien ou d’un metteur en scène. L’enseignement est réparti en 4 cycles de un ou deux trimestres sur deux ans. Chaque cycle se compose d’ateliers d’une durée de 4 à 11 semaines qui sont suivis d’une phase de synthèse et de bilan.

Une synergie est recherchée entre les ateliers d’interprétation et les autres enseignements. Elle est favorisée par une concertation régulière entre les professeurs et les intervenants artistiques sur les thèmes et les techniques mis en œuvre dans chaque atelier.

2 – Les cours techniques

Technique de jeu : entraînement de l’acteur, exercices

  • Improvisation,
  • Jeu face à la caméra,
  • Les techniques particulières : clown , masque, théâtre d’objet, marionnettes, théâtre dansé, lecture mise en espace.

Travail du Corps

Mené essentiellement à partir de la danse contemporaine, le travail du corps peut être temporairement confié à des intervenants spécialisés dans d’autres techniques corporelles : spécialiste de la science du mouvement, de la danse classique, des claquettes, du tango, de la danse contact ou les arts martiaux.

Travail de la Voix

Travail sur la voix parlée et chantée, la diction, le chant choral et l’interprétation de la chanson.

3 – Les arts et le théâtre

Elle permet la rencontre avec d’autres disciplines artistiques afin de développer son esprit critique, d’agrandir sa culture, d’ouvrir son esprit, de nourrir son imaginaire de nouvelles images et expériences.

ÉVALUATION ET SUIVI DES ÉLÈVES

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont soumis à un contrôle continu. Ce contrôle est réalisé pour chaque enseignement par les professeurs concernés. Le Conseil des professeurs se réunit tous les semestres afin d’établir un suivi individualisé de chaque élève. Durant l’année préparatoire et les années du cycle professionnel, les élèves sont suivis par le directeur et un intervenant tuteur chargé de les guider dans leur travail. A la fin de chaque cycle, le Conseil des professeurs réalise un bilan général qui évalue les acquis de chaque élève afin de décider de son passage dans le cycle supérieur.

L’INTERPRÉTATION

PREMIER CYCLE

Pro 1 – octobre à février

Enseignement posant les fondements de l’interprétation. Un travail sur les bases techniques (corps, voix, espace), sur les bases psychiques (écoute, disponibilité, réceptivité) et sur les bases artistiques (initiation aux œuvres et à l’art en général).

  • Atelier d’exploration de l’action dramatique par l’étude du répertoire des auteurs modernes français et étrangers. 1900-1990
  • Atelier d’étude des classiques français. De la fin du seizième au dix-neuvième siècle + Paul Claudel. Étude de la versification.
  • Atelier d’étude des écritures contemporaines françaises et étrangères.
  • Atelier d’étude des auteurs classiques étrangers. (Avant 1900)

Évaluations: en février devant un jury composé de l’équipe pédagogique et d’une personnalité invitée

DEUXIÈME CYCLE

Pro 1 – mars à juin

  • Atelier rencontre et exploration avec un metteur en scène autour d’une œuvre ou d’un auteur. Enseignement basé sur la confrontation directe des élèves-acteurs à des artistes et à leurs personnalités. L’élève est mis en situation de pratique théâtrale à travers l’étude d’une œuvre.
  • Atelier de réalisation d’un spectacle. Suivi d’une série de représentations publiques. Ces représentations sont conçues comme un outils pédagogique qui développe chez l’ élève-acteur l’ esprit collectif, tout en impliquant un fort engagement personnel.

Entretien avec l’équipe pédagogique et le metteur en scène invité pour une évaluation de cette première année.

Voir les spectacles

TROISIÈME CYCLE

Pro 2 – septembre à février

  • Atelier de travail autour d’une œuvre avec des créateurs dans le cadre d’échange avec des écoles européennes (dirigé par des metteurs en scène, français ou étrangers, ou avec les pédagogues et les étudiants d’écoles étrangères).
  • Atelier avec des réalisateurs autour d’un scénario pour la réalisation de séquence de cinéma.
  • Atelier de préparation aux concours des école nationales et entraînement aux auditions.

Évaluations: en février devant un jury composé de l’équipe pédagogique et d’une personnalité invitée.

QUATRIÈME CYCLE

Pro 2 – mars à mai
Atelier production et création d’un spectacle avec un metteur en scène invité, suivi d’une série de représentations publiques en condition spectacle. Ces présentations publiques, approches concrètes des contraintes de la création, sont conçues comme un outil pédagogique qui développe chez l’élève-acteur l’esprit collectif tout en impliquant un fort engagement personnel et un goût du risque. C’est aussi une vitrine ouverte sur le monde professionnel.

Voir les spectacles


LES COURS TECHNIQUES

TECHNIQUES DE JEU

  • Improvisation / Lectures publiques et mises en espace.
  • Clown / Masque / Cinéma (stage « jeu face caméra »).
  • Théâtre de rue / Théâtre de tréteaux / Théâtre d’objets / Danse théâtre / Théâtre musical.
  • La voix des poètes (appropriation de la langue des grands poètes français).
  • Recherche et laboratoire / Étude des styles de jeux.
  • Auto –cours : production de petits spectacles mêlant plusieurs techniques de narration.

TRAVAIL DU CORPS

  • Travail évolutif autour des fondamentaux de la danse contemporaine (espace, poids, temps, flux) adaptés à l’acteur.
  • Cours techniques et ateliers d’exploration, d’improvisation et de composition / prise de conscience posturale / écoute, réactivité, appropriation, autonomie.
  • Approfondissement du lien entre le travail corporel et le métier d’acteur aux travers de présentations, voire de spectacles et la préparation des parcours libres des concours.

TRAVAIL DE LA VOIX

  • Respiration, relaxation, concentration
  • Diction (muscler les lèvres et la mâchoire), puissance vocale (le cri, les résonateurs multiples: voix de tête et voix de poitrine)
  • Rythme et maîtrise de la relation corps/voix.
  • Travail de la voix parlée, et de la voix chantée.
  • Interprétation de la chanson.
  • Apprentissage de morceaux choisis: baroque, jazz, chants populaires italien et chants à deux voix, chœurs.
  • Mise en place d’un protocole personnel d’échauffement de la voix.
  • Apprentissage du chant choral, avec un chef de chœur.


LES ARTS et le THÉÂTRE

LES ARTS ET LE THÉÂTRE


Tout au long de sa formation, la curiosité artistique de élève-acteur est sans cesse sollicitée :

  • Organisation de rencontres autour d’une œuvre avec les comédiens, ou les
    metteurs en scène, les chorégraphes, mais aussi avec les artistes d’autres
    disciplines (mime, clown, cirque, réalisateurs de cinéma, scénographe etc…),
    et les directeurs de théâtre et de lieux artistiques.
  • Visite de théâtres autour des métiers techniques (éclairagiste, technicien
    plateau, costumière, ingénieur du son.)
  • Projection de films, et de documentaires. Visites d’expositions.
    Cours de musique.

Rencontre et pratique avec les intervenants en milieu scolaire.

LE JEU FACE CAMÉRA


Découvrez des extraits du travail des élèves en pratique du jeu au cinéma :

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