Les spectacles de l’école professionnelle

Les Spectacles de théâtre l’École Professionnelle

Nous avons rêvé d’un lieu où comédiens, danseurs, musiciens et chanteurs pourraient ensemble pratiquer leur art quotidiennement, s’exercer, apprendre en toute liberté, transmettre aux plus novices, et créer, sans contraintes de production. Une sorte « d’usines à rêves » d’où sortiraient des spectacles.

Depuis 12 ans nous créons un théâtre pluridisciplinaire et itinérant qui va à la rencontre du public, non seulement dans les lieux habituels de théâtre, mais là où il est naturellement rassemblé (places publiques, plages, salles de cinéma, locaux plutôt que salles.)


« Peer Gynt » d’Henri Ibsen – Du 8 au 17 juin 2018

Lors d’une tournée départementale du 8 au 17 juin 2018, les élèves de première année de l’école professionnelle de la Compagnie Maritime, vous présenteront leur spectacle de fin d’année, « Peer Gynt » d’Henrik Ibsen, mis en scène par Pierre Castagné.

SYNOPSIS

Alors que Peer Gynt raconte à sa mère une incroyable aventure qui lui serait arrivée. Cette dernière, qui le connaît bien, ne le crois qu’à moitié. Tous les habitants de la région le traitent de menteur, et reconnaissent dans les aventures qu’il prétend avoir vécu, des emprunts tout droit sortis des contes traditionnels. Traqué par ses compatriotes – qui le font boire à l’occasion pour mieux se jouer de lui – Peer Gynt fuit loin de son pays afin de réaliser ses rêves de panache, de conquête et d’empire. Coureur de jupons, homme d’affaire, gendre du roi des Trolls, prophète en terre des pharaons, manquant de peu de perdre la raison, frôlant la mort, il traversera les mers et les continents avant de s’en

retourner chez lui. Mais qui sait si sa Pénélope l’aura attendu tout ce temps ?

Vous pourrez les retrouver sur scène à :

  • Les 8 et 9 juin au Parc de la Guirlande
  • Le 10 juin à Auberge du Cèdre, Lauret
  • Le 12 juin à Cournonsec
  • Le 13 juin à Bouzigues
  • Les 14 et 15 juin à Juvignac
  • Le 17 juin au château de Flaugergues

 

Télécharger l’affiche de la tournée ICI


Mai &Juin 2016 – Projet Jean Giraudoux / Projet Georges Buchner

Affiche Buchner 2016

Les élèves de 1er année professionnelle, en tournée dans les villages et les châteaux de l’Hérault, pour 10 jours de représentations, avec Intermezzo et la folle de Chaillot de Jean Giraudoux.
Les photos
Les élèves de seconde année professionnelle, en résidence à La Compagnie Maritime pour 10 représentations, avec Léonce & Léna et Woyzeck de Georges Buchner.


Juin 2015 – L oiseau Bleu / L émission de télévision

Les élèves Pro 1, en tournée dans les villages de l’ Hérault, pour 10 jours
de représentation, avec l’ oiseau bleu de Maurice Maeterlinck.
Les élèves Pro 2, en résidence au Théâtre de la Compagnie Maritime avec une pièce de Vinaver – l émission de télévision –

Toutes les photos sur FLICKR


Juin 2014 – 3 pièces de Marivaux / Andromaque

photo pro 2014 bonLes élèves Pro 1, en tournée dans les villages de l Hérault, pour 10 jours
de représentation, avec 3 pièces courtes de Marivaux.
Les élèves Pro 2, en résidence au Théâtre de la Compagnie Maritime se sont frotter au répertoire classique avec Andromaque.

Toutes les photos sur FLICKR


Juin 2013 – Utopies

utopiesUne rencontre tri-partite : Berlin (ETI) – Montpellier (Cie Maritime) – Barcelone (EOLIA). Les trois dernières promotions des trois écoles se sont retrouvées en Juin 2013 pour un travail d’un mois autour du thème : La Jeunesse et la Crise.
Écrites par trois auteurs des trois pays, les 3 pièces sous la forme un triptyque ont été présentées à Montpellier, avant de partir en tournée à Barcelone puis à Berlin.


Juin-2011- les secrétaires

création théâtrale : les secretairesPrésentée au Théâtre de la Mer à Sète et à Montpellier par les 3ème année de l’école professionnelle.
Mise en scène Pierre Castagné.
Chorégraphie Patricia De Anna.


Juin 2011 – Trois farces de Molière

3 farces de MolièreEn tournée dans 9 villages de l’Hérault, les élèves de 2ème année de l’école professionnelle ont présenté trois farces de Molière : Le Médecin malgré lui, Le Mariage forcé et Le Médecin volant, sur les places des villages. Mise en scène Romain Lagarde.


MAI 2011 – Répétitions

les répétitionsRépétitions au Centre Chorégraphique de Montpellier de – L’Heure où nous ne savions rien l’un de l’autre de Peter Handke.
Travail réalisé avec les élèves de dernière année de formation professionnelle de l’Europaïsches Theaterinstitut de Berlin et de La Compagnie Maritime Montpellier – dans le cadre d’un échange.
Répétitions avec la chorégraphe Patricia De Anna.


Avril 2010 – Misterioso 119

spectacle misterioso 119Mistérioso 119 de Koffi Kwahulé interprété par les élèves de 3ème année de l’école professionnelle.
Mise en scène Pierre Castagné.


Avril 2010 – Haute Surveillance

Haute surveillanceD’après Jean Genet. Travail réalisé par les élèves de 3ème année de l’école professionnelle.
Mise en scène Pierre Castagné.


Juin 2010 – Création « Croyances »

Création : CroyancesPrésentée sur les plages de Palavas-les-Flots par l’ensemble des élèves de l’école.
Mise en scène Pierre Castagné, Romain Lagarde et Patricia De Anna.


Mars 2009 – Lysistrata

Création : lysistrataTravail dirigé par Hélène Polsky, présenté par les élèves de 2ème année de l’école professionnelle. Place Dionysos à Montpellier le 8 mars 2009.


Juin 2008 – Et si ça conte

Création : et si ça conteAvec les élèves de 3ème année de l’école professionnelle. Photos de Fabrice Queyreyre.

voir sur Flickr


Juin 2007 – Têtes rondes et têtes pointues

Création : têtes rondes et pointuesD’après Bertold Brecht. Spectacle déambulatoire donné dans un près à Lavérune et interprété par l’ensemble des élèves de l\’école professionnelle. Mise en scène Pierre Castagné.
sur Flickr


Juin 2006 – Les Cris Vains

Création : les cris vainsSpectacle danse / théâtre à partir des textes du poète Ghérasim Luca. Présenté par les 3ème année de l\’école professionnelle. Mise en scène Pierre Castagné et Patricia De Anna.
Photos de Fabrice Queyreyre.


Juin 2004 au Théâtre de la Vignette

La vignette MontpellierPrésentation de la Nuit Arabe de Shimmelpfenning.
On purge bébé et Léonie est en avance de Feydeau par les élèves de l’école.
Photos de Fabrice Queyreyre

Top