Présentation de l’école professionnelle

L'école de théâtre professionnelle

Une formation pluridisciplinaire de haut niveau et dispensée par des professionnels reconnus.

  • L’Ecole de théâtre « La Compagnie Maritime » est un établissement de formation professionnelle installé à Montpellier depuis 2003. Fondée par Pierre Castagné, acteur et metteur en scène, il a été l’élève de Michel Bouquet, Claude Régy et d’Antoine Vitez au Conservatoire National Supérieur de Paris. L’école réunit une équipe de professionnels aguerris : acteurs, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes , musiciens et chanteurs.
  • Ils se sont donnés pour mission de former des comédiens professionnels autonomes, riches de connaissances techniques, dotés d’une ouverture sur le monde et d’une curiosité artistique, ayant le sens de l’écoute ; des acteurs disponibles et porteurs d’une force de proposition et d’invention.
  • L’école offre un enseignement pluridisciplinaire axé sur la formation d’acteur de théâtre et de cinéma. Le chant et la danse font parties des enseignements hebdomadaires obligatoires, et le jeu caméra ainsi que l’expérience de tournage sont inclus dans le cursus.
  • Chaque année,  toutes les classes créent et jouent un spectacle avec un metteur en scène invité.  Ainsi, les élèves vont à la rencontre du public, en salle ou hors les murs.

Toutes les photos des spectacles de l’ école sur ce lien : FLICKR

Une école à taille humaine aux réussites remarquables

  • L’école accueille un nombre limité d’élèves afin que la scolarité de chacun puisse être suivie au plus près par l’ensemble de l’équipe pédagogique, directeur compris.
  • Grâce à cela, elle peut se targuer d’un pourcentage de réussite insolent aux grands concours nationaux et internationaux, ainsi que d’un taux d’insertion professionnelle éloquent.

Passerelles vers le monde professionnel…

L’école entretient des liens continus et diversifiés avec le secteur professionnel : Compagnies, Théâtres et Institutions Publiques.

Un partenariat étroit s’est établi entre l’école et différentes structures culturelles du Languedoc Roussillon : Centre Dramatique National des Treize Vents HTH à Montpellier, la Scène Nationale de Sète, le Théâtre de la Vignette de l’université des Lettres et des Arts de Montpellier, le Centre Chorégraphique National de Montpellier (l’agora).

Régulièrement, des rencontres , des débats, des master class ou encore des entretiens sont organisés avec les équipes artistiques et les metteurs en scène.

… et vers l’international

L’école collabore et organise des spectacles, des tournées et des master class avec des établissements étrangers d’enseignement artistique :

Mais aussi avec des compagnies et des metteurs en scène étrangers :

Chaque année nous mettons en place de nouveaux partenariats avec de nouvelles structures.

Top