Ana Karina Lombardi

Ana Karina Lombardi

Art dramatique
Intervenante École Pro
Après une Maîtrise en lettres modernes et une Licence d’espagnol, elle est formée à l’Ecole Pierre Debauche et auprès de différents metteurs en scène (Arianne Mnouchkine, Sylvain Maurice, Camilla Saraceni, Christian Schiaretti, Dominique Féret, Jean-Pierre Rossfelder, Philippe Minyana…) Cette diversité théâtrale s’accompagne toujours d’un travail corporel qui prend sa source dans la danse : Topeng, Kathakali, Ecole du Gitis, Théâtre du Soleil, Tango.

Elle travaille sous la direction de Barbara Bouley, Jean Deloche, Max Dénès, Gérard Watkins, Hugues Massignat, Isabelle Censier, Benoit Lambert et Olivier Tchang-Tchong avec lesquels elle interprète Musset, Molière, Tahar Ben Jelloun, Hervé Blutsch, Don Duyns, Bertolt Brecht, Daniel Danis, Gérard Watkins, Heiner Müller, Marguerite Duras, Paul Bowles… Elle est également assistante à la mise en scène de Max Dénès pour Conte noir d’Heiner Müller.

En 2005, elle écrit les textes du livre Invitation au Tango, photographies de Pedro Lombardi, aux Ed. du Collectionneur et une série de textes autour du tango : Tango Solo.

En 2008, elle écrit et met en scène ¡ PUTA MADRE ! Girlz Cabaret, pour Les Gazelles, au Granit, Scène Nationale de Belfort, repris Salle Maria Casarès du Nouveau Théâtre de Montreuil en décembre 2008 et en 2009 dans le cadre du Festival Collection d’Hiver au Parvis, Scène Nationale de Tarbes.

En 2010, elle est collaboratrice artistique sur une création de cirque Ma cage pour une prairie, écrit et mis en piste par Olivier Tchang-Tchong, crée au Centre Culturel André Malraux de Chevilly Larue, puis elle suit le spectacle en tournée.

Elle dirige plusieurs lectures de ses textes dans le cadre des Avant-Goût présentés à La Comète 347 : Mes petites héroïnes avec Julia Vaidis-Bogard, Parle mon fils, parle à ta mère d’après Parle mon fils de Leïla Sebbar avec Agnès Belkadi et Tout contre ma peau, rencontre avec l’univers musical de Marie Desgranges.

Elle joue dans Pochette surprise, écrit et mis en scène par Olivier Tchang-Tchong crée au Lavoir Moderne Parisien en novembre 2010.

Dans le cadre des Chantiers Nomades, elle est l’interprète français-espagnol de Rodrigo Garcia, du réalisateur mexicain Francisco Vargas et de la réalisatrice argentine Albertina Carri.

En avril 2013, elle joue sous la direction d’Adel Hakim et de Gabriel Calderón pour la création au Théâtre des Quartiers d’Ivry : Ore et Ouz, deux pièces de Gabriel Calderón.

Au cinéma, elle tourne dans le film Les garçons et Guillaume à table, écrit et réalisé par Guillaume Gallienne.

Top