Azyadé Bascunana

Azyadé Bascunana

AzaydéIntervenante École Professionnelle

Formée en 2003 à l’Ecole de théâtre de la Compagnie Maritime à Montpellier, elle nourrit ensuite sa pratique par de nombreux stages et formations en France et à l’étranger particulièrement en Argentine avec le Théâtre Organic, au « Garage » atelier permanent dirigé par François Cervantes à Marseille, et à « L’atelier » à Montpellier pour la pratique de la danse contemporaine avec Yann Lheureux depuis 2005.
Elle a suivi également des études théâtrales en Arts du spectacle à l’Université Paul Valery à Montpellier et elle est diplômée d’un Master 2 Pratique mise en scène sous la direction de Gérard Lieber.

Comme interprète ou metteuse en scène elle a collaborée avec différentes compagnies et artistes tels que Jacques Rebotier, Philippe Goudard, François Cervantes, Pierre Castagné, Romain Lagarde, Yann Allegret, Aurélie Namur, Félicie Artaud, Amine Adjina… En aout 2011 à Montpellier, elle crée une compagnie de théâtre qu’elle dirige : « La Chouette Blanche » privilégiant la collaboration étroite avec des auteurs vivants par des commandes de textes dont elle fait la mise en scène. Actuellement « La Chouette Blanche » est en résidence artistique sur le territoire du Lodèvois et Larzac pour une durée de 2 ans et entame une résidence – compagnonnage avec le théâtre « La Grande Ourse » à Villeneuve–lès- Maguelone.

Azyadé Bascunana signera la mise en scène de l’Opéra Junior à Montpellier sur la création du Petit Opéra « Les cinq contes musicaux » en mai 2014. Elle est chargée de cours à l’Université Paul Valery à Montpellier pour enseigner la pratique théâtrale depuis 2007. Elle collabore régulièrement avec la compagnie « Les Nuits Claires » Aurélie Namur et Félicie Artaud depuis 2010 et avec « la compagnie Maritime » à Montpellier en tant que metteuse en scène et pédagogue. Elle fait également partie de l’équipe artistique de la compagnie D’Ici à Marseille pour la conception et mise en scène du Carnaval de la ville depuis 2008 (sur les secteurs 1 et 7), un évènement qui rassemble chaque année environ 80 000 spectateurs.