Cycle professionnel

2 ans de formation professionnelle

En intégrant le cycle professionnel, l’élève s’inscrit dans « sa » promotion. Chaque promotion choisit son nom et c’est dans un esprit de troupe qu’il poursuivra sa scolarité rythmée par les évaluations, les concours, les créations, les spectacles, les tournées dans les villes, les villages et les tournages de cinéma.

Le programme d’enseignement dispensé à la Compagnie Maritime repose sur une diversité d’approches et de techniques qui ont pour finalité l’apprentissage du jeu dans tous ses aspects, en l’appuyant sur des « fondamentaux » : maîtrise du corps, de la voix, de l’espace et développement de ses capacités d’observation et d’imagination.

Évaluation et suivi des élèves

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont soumis à un contrôle continu. Ce contrôle est réalisé pour chaque enseignement par les professeurs concernés. Le Conseil des professeurs se réunit tous les semestres afin d’établir un suivi individualisé de chaque élève. Durant l’année préparatoire et les années du cycle professionnel, les élèves sont suivis par le directeur et un intervenant tuteur chargé de les guider dans leur travail. A la fin de chaque cycle, le Conseil des professeurs réalise un bilan général qui évalue les acquis de chaque élève afin de décider de son passage dans le cycle supérieur.

3 disciplines enseignées

L’interprétation

L’apprentissage s’effectue sous forme d’ateliers. Ces derniers visent à faire acquérir à l’élève acteur une maîtrise des multiples champs d’interprétation à travers l’étude des différents types d’écritures théâtrales. L’enseignement dispensé est ouvert à l’ensemble des courants artistiques. Chaque atelier est placé sous la direction d’un comédien ou d’un metteur en scène. L’enseignement est réparti en 4 cycles de un ou deux trimestres sur deux ans. Chaque cycle se compose d’ateliers d’une durée de 4 à 11 semaines qui sont suivis d’une phase de synthèse et de bilan.

Une synergie est recherchée entre les ateliers d’interprétation et les autres enseignements. Elle est favorisée par une concertation régulière entre les professeurs et les intervenants artistiques sur les thèmes et les techniques mis en œuvre dans chaque atelier.

Les cours techniques

  • Technique de jeu : entraînement de l’acteur, exercices : Improvisation, Jeu face à la caméra, techniques particulières : clown, masque, théâtre d’objet, marionnettes, théâtre dansé, lecture mise en espace.
  • Travail du Corps : Mené essentiellement à partir de la danse contemporaine, le travail du corps peut être temporairement confié à des intervenants spécialisés dans d’autres techniques corporelles : spécialiste de la science du mouvement, de la danse classique, des claquettes, du tango, de la danse contact ou les arts martiaux.
  • Travail de la Voix : Travail sur la voix parlée et chantée, la diction, le chant choral et l’interprétation de la chanson.

Les arts et le théâtre

Elle permet la rencontre avec d’autres disciplines artistiques afin de développer son esprit critique, d’agrandir sa culture, d’ouvrir son esprit, de nourrir son imaginaire de nouvelles images et expériences.

Calendrier

  • PREMIÈRE ANNÉE PROFESSIONNELLE (PRO 1) : Octobre à Juin, les après-midi
  • DEUXIÈME ANNÉE PROFESSIONNELLE (PRO 2) : Septembre à Mai, le matin

Tous les plannings définitifs sont transmis dès le mois de septembre.

Moyenne de 13 heures hebdomadaires de cours chaque année (hors répétitions des spectacle et tournage cinéma)

ATTENTION

Les heures de cours ne recouvrent pas l’ensemble des heures de travail que réclame la formation. Votre travail personnel (lectures, recherche de textes et sur les textes, leur apprentissage), et les travaux en groupe (auto-cours sur des sujets imposés) vous demanderont un investissement horaire beaucoup plus important.

Programme

 
INTERPRÉTATION
PRO 1

OCTOBRE À FÉVRIER

Enseignement posant les fondements de l’interprétation. Un travail sur les bases techniques (corps, voix, espace), sur les bases psychiques (écoute, disponibilité, réceptivité) et sur les bases artistiques (initiation aux œuvres et à l’art en général).

  • Atelier d’exploration de l’action dramatique par l’étude du répertoire des auteurs modernes français et étrangers. 1900-1990
  • Atelier d’étude des classiques français. De la fin du seizième au dix-neuvième siècle + Paul Étude de la versification.
  • Atelier d’étude des écritures contemporaines françaises et étrangères.
  • Atelier d’étude des auteurs classiques étrangers. (Avant 1900)

Évaluations : en février devant un jury composé de l’équipe pédagogique et d’une personnalité invitée

PRO 1
MARS À JUIN
  • Atelier rencontre et exploration avec un metteur en scène autour d’une œuvre ou d’un auteur. Enseignement basé sur la confrontation directe des élèves- acteurs à des artistes et à leurs personnalités. L’élève est mis en situation de pratique théâtrale à travers l’étude d’une œuvre.
  • Atelier de réalisation d’un spectacle. Suivi d’une série de représentations Ces représentations sont conçues comme un outils pédagogique qui développe chez l’ élève-acteur l’esprit collectif, tout en impliquant un fort engagement personnel.

Entretien avec l’équipe pédagogique et le metteur en scène invité pour une évaluation de cette première année.

PRO 2
SEPTEMBRE À FÉVRIER
  • Atelier de travail autour d’une œuvre avec des créateurs dans le cadre d’échange avec des écoles européennes (dirigé par des metteurs en scène, français ou étrangers, ou avec les pédagogues et les étudiants d’écoles étrangères).
  • Atelier avec des réalisateurs autour d’un scénario pour la réalisation de séquence de cinéma.
  • Atelier de préparation aux concours des école nationales et entraînement aux auditions

Évaluations : en février devant un jury composé de l’équipe pédagogique et d’une personnalité invitée.

PRO 2
MARS À MAI

Atelier production et création d’un spectacle avec un metteur en scène invité, suivi d’une série de représentations publiques en condition spectacle. Ces présentations publiques, approches concrètes des contraintes de la création, sont conçues comme un outil pédagogique qui développe chez l’élève-acteur l’esprit collectif tout en impliquant un fort engagement personnel et un goût du risque. C’est aussi une vitrine ouverte sur le monde professionnel.

> Voir tous les spectacles

 
COURS TECHNIQUES
TECHNIQUES DE JEU
  • Improvisation / Lectures publiques et mises en espace.
  • Clown / Masque / Cinéma (stage « jeu face caméra »).
  • Théâtre de rue / Théâtre de tréteaux / Théâtre d’objets / Danse théâtre / Théâtre musical
  • La voix des poètes (appropriation de la langue des grands poètes français).
  • Recherche et laboratoire / Étude des styles de jeux
  • Auto-cours : production de petits spectacles mêlant plusieurs techniques de narration
TRAVAIL DU CORPS
  • Travail évolutif autour des fondamentaux de la danse contemporaine (espace, poids, temps, flux) adaptés à l’acteur.
  • Cours techniques et ateliers d’exploration, d’improvisation et de composition / prise de conscience posturale / écoute, réactivité, appropriation, autonomie.
  • Approfondissement du lien entre le travail corporel et le métier d’acteur aux travers de présentations, voire de spectacles et la préparation des parcours libres des concours.
TRAVAIL DE LA VOIX
  • Respiration, relaxation, concentration
  • Diction (muscler les lèvres et la mâchoire), puissance vocale (le cri, les résonateurs multiples: voix de tête et voix de poitrine)
  • Rythme et maîtrise de la relation corps/voix.
  • Travail de la voix parlée, et de la voix chantée.
  • Interprétation de la chanson
  • Apprentissage de morceaux choisis : baroque, jazz, chants populaires italien et chants à deux voix, chœurs.
  • Mise en place d’un protocole personnel d’échauffement de la voie
  • Apprentissage du chant choral, avec un chef de chœur.
LES ARTS ET LE THÉÂTRE

Tout au long de sa formation, la curiosité artistique de l’élève-acteur est sans cesse sollicitée :

  • Organisation de rencontres autour d’une œuvre avec les comédiens, ou les metteurs en scène, les chorégraphes, mais aussi avec les artistes d’autres disciplines (mime, clown, cirque, réalisateurs de cinéma, scénographe etc…), et les directeurs de théâtre et de lieux
  • Visite de théâtres autour des métiers techniques (éclairagiste, technicien plateau, costumière, ingénieur du )
  • Projection de films, et de Visites d’expositions.
  • Cours de musique.

Rencontre et pratique avec les intervenants en milieu scolaire.

Tarifs

FRAIS DE SCOLARITÉ
POUR LES 2 ANS
6670€

pour 858 heures d’enseignement réparties sur 20 mois, soit un coût mensuel de 333€.

  • Au premier jour de formation, 30% de cette somme devra être réglé, soit 2001€.
  • Le règlement peut être fait ensuite comptant ou en plusieurs chèques.
  • Possibilité de remise en cas de paiement au comptant
CE TARIF COMPREND :

 

  • L’ensemble des cours (13h par semaine) : interprétation, cours techniques, les arts et le théâtre
  • La mise à disposition de 2 salles de répétition
  • L’accès à la bibliothèque théâtrale
  • L’accès à la costumerie
  • Création de spectacles
  • Des rencontres professionnelles et des échanges internationaux
  • Des sorties-spectacles

 

Ces tarifs sont indiqués à titre indicatif et non contractuel.

FINANCEMENTS

L’école étant privée et hors contrat, les élèves inscrits ne peuvent bénéficier des Bourses CROUS.

Admission

  • après avoir suivi la classe préparatoire de la Compagnie Maritime
  • ou suite à l’un de nos stages d’été
  • ou sur audition (fin septembre sur rendez-vous, s’il reste des places)

Dans les deux derniers cas, il vous faudra fournir :

  • une lettre de motivation
  • un justificatif de formation qui atteste que vous avez suivi avec assiduité une formation théâtrale intensive d’au moins un an au moment de la demande
    ou
    sur dérogation, avoir une pratique théâtrale professionnelle d’au moins un an

2 stages en juillet et août de 39 heures chacun

Ils permettent de prendre contact avec la pédagogie de l’école, d’entamer un travail qui vous permettra d’entrevoir ce que sont des exigences professionnelles et de faire ainsi un vrai bilan de vos compétences.

CONTACT

"APPRENDRE À SE TROUVER À FORCE DE SORTIR DE SOI"