L'équipe pédagogique

Afin de créer une synergie entre les différents enseignements au programme, l’équipe pédagogique est composée de professionnel·le·s diplômé·e·s d’Etat : un metteur en scène, un comédien, une chorégraphe et un chanteur. Elle propose les axes du projet pédagogique de l’école, et établit pour chacune des classes préparatoires et professionnelles le programme annuel : le répertoire et les intervenant·e·s.

Pierre Castagné

Directeur de l’école, metteur en scène et professeur permanent

Diplômé d’État Metteur en scène et comédien, ancien élève du Conservatoire de Paris, il a enseigné à l’Institut d’Études Théâtrales Paris Sorbonne et à ENSAD. Il a travaillé avec Antoine Vitez, Claude Régy, Jean-Claude Fall, André Engel Jean Hugues Anglade, et tourné dans des films d’Alain Cavalier, Christophe Gans, Pierre Badel, Pascale Ferran.

Les directeurs des trois pôles

Acteur et metteur en scène, cofondateur de la compagnie Nonante-trois. Travaille sous la direction de Thierry Bedard, Benjamin Knobil, Joël Jouanneau, Elizabeth Chailloux. Au cinéma, joue sous la direction de Jacques Rivette, Jean-Marc Moutout.

Romain Lagarde

Pôle « Interprétation »

Artiste chorégraphique et pédagogue de danse contemporaine. Diplômée CA . Elle intervient auprès de danseurs, comédiens, chanteurs et collabore avec plusieurs metteurs en scène. A travaillé entre autre avec B. Pradet, D. Théron, J.Patarozzi, Y. Lheureux, B.Knobil.

Patricia de Anna

Pôle « Danse et travail du corps »

Chef de chœur, arrangeur, musicien et soliste au sein de plusieurs formations, il perfectionne son art au contact de son professeur et ami, Philippe Laboual. Cette rencontre et son envie de transmettre à son tour, le pousseront, quelques années plus tard en 2011, à créer une école de la voix : Écho.

Samuel Zaroukian

Pôle « Voix »

Professeurs d'art dramatique

Comédien formé à la Cie Maritime, puis à l’E.R.A.C. de Cannes. Il a travaillé avec Jean-Pierre Vincent, Anne Alvaro, David Lescot… À Montréal, il travaille avec Daniel Danis et Richard Boran, à Avignon avec E. Rousset et B.Bossard. Au cinéma il tourne avec Solal Bouloudnine dans Dona G.

Rémy Rutovic

Comédien

Après une Maîtrise en Lettres Modernes et une Licence d'espagnol, elle est formée à l'Ecole Pierre Debauche auprès de différents metteurs en scène (A. Mnouchkine, S. Maurice, C. Saraceni, Ch. Schiaretti, D. Féret, J-P Rossfelder, Ph. Minyana...) Au cinéma, elle tourne dans le film Les garçons et Guillaume à table, écrit et réalisé par Guillaume Gallienne.

Ana Karina Lombardi

Comédienne, traductrice, metteuse en scène

Comédienne formée à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique de Montpellier, entre autres auprès de Ariel Garcia-Valdès, Michel Fau, Claude Degliame, Serge Merlin, Yves Ferry, Barbara Nicolier, Richard Mitou, Alexandre Del Perugia, Heide Tegeder, Agnès Obadia... En 2008, elle crée avec les membres de sa promotion le collectif d’acteurs Moebius.

Sophie Lequenne

Comédienne

Formée en 2003 à la Cie Maritime, elle a collaboré avec Jacques Rebotier, Philippe Goudard, François Cervantes, Pierre Castagné, Romain Lagarde, Yann Allegret, Aurélie Namur, Félicie Artaud, Amine Adjina... En 2011, elle crée la compagnie La Chouette Blanche. Depuis 2010 elle collabore avec la compagnie Les Nuits Claires et la Compagnie D'Ici à Marseille pour le Carnaval de la ville.

Azyadé Bascunana

Comédienne, metteuse en scène

Il entre à la Rue Blanche (ENSATT) à Paris. Il travaille avec Arlette Téphany, dans La Nuit des Rois de Shakespeare, Pierre Meyrand, dans La Machine Infernale de Cocteau, Jean-Christian Grinevald dans Baal de Brecht. Francis Aïqui, dans Polonius, Laërte dans Hamlet de Shakespeare. Co-fondateur de la Cie Maritime, il joue dans le 1er long métrage de Gérard Guerierri, X Making.

Cyril Lévi-Provençal

Comédien, metteur en scène

Comédien formé à la Cie Maritime et à l'ERAC (Cannes) aux côtés de Didier Galas, Eric Frey, Simone Amouyal, Alain Neddam, Philippe Demarle... Au théâtre, il a joué sous la direction de Michel Tourail, Anne Alvaro, David Lescot, Jean-Pierre Vincent, Laëtitia Guénon. Il met en scène Le Monte-Plats de Pinter au Théâtre de la Licorne (Marseille). Aujourd'hui, il collabore avec le metteur en scène Lazare.

Yohann Pisiou

Comédien, metteur en scène

Formée à la Cie Maritime, l'ERAC, l'INSAS, elle travaille avec Jean-Louis Colinet, Richard Mitou, Ariel Garcia-Valdès, Joël Pommerat, Serge Tranvouez, Nicolas Roux, Nicolas Royer, Joëlle Gayot, Nicolas Truong, Jean-Pierre Thibaudat, François Rodinson, Stanislas Nordey, Jacques Delcuvellerie, Bernard Grosjean, Cyril Teste, Yoshi Oida, Jérôme Bonnell, Antonio Chavarrias

Hélène Polsky

Comédienne, metteuse en scène et auteure

Formée à l’INSAS à Bruxelles, elle joue et met en scène au théâtre Jeune Public de La Galafronie des pièces de Jean Debefve. Elle assiste Maurice Sevenant pour Oh les beaux jours ! de Samuel Beckett. En 2008, elle dirige Jean-Luc Piraux, seul en scène, puis Aurélie Namur. Elle se passionne pour la danse indienne, le Bharatanatyam, au répertoire classique infini, et pour la création radiophonique.

Félicie Artaud

Comédienne, metteuse en scène

Titulaire d'un master 2 Lettres et théâtre à l'université Paul Valéry en 2007 et formée à la Cie Maritime de 2008 à 2011, elle est aujourd'hui comédienne et metteuse en scène pour la compagnie Les Toiles Cirées.

Charlotte Perrin de Boussac

Comédienne et metteur en scène

Professeurs Travail du corps

Elle poursuit une formation d’éducatrice technique spécialisée autour des questions sur la différence, la vulnérabilité, et comment l’aspiration à danser peut accueillir cette part commune de notre être. Depuis 2012, elle intervient dans un IME dans le cadre d’ateliers de danse contemporaine.

Virginie Baffoni

Professeure de danse diplômée d’Etat (contemporain) et Instructrice Pilates

Artiste chorégraphique pour la Cie Anne-Marie Porras, Cie Nam, Cie Toufik, Cie Pietragalla, Cie Didier Théron… il étudie le Tao/Qi gong de l'école de master Mantak Chia sous la tutelle de Fabienne flamant, sous la direction du grand master Jeog Un Seol, des moines bouddhistes de Golgulsa et Frédéric Foubert, fondateur de l'école française et européenne de sonmudo

Franck Delevallez

Professeur de Sonmudo et artiste chorégraphique en danse contemporaine

Professeurs Travail de la voix

Il a étudié l’arrangement et l’orchestration au CIM, puis l’harmonie classique aux conservatoires. En parallèle d’une pratique de guitariste, choriste, compositeur et arrangeur (rock, jazz, chanson), il a étudié le flamenco, puis le chant hindoustani. En 2004, il se tourne vers le cinéma et le théâtre, travaille sur la présence scénique du son, et la Dramaturgie. Il compose pour le théâtre (Mastication des morts, Manuscrit du déluge, l’histoire du Vogaye – AkisuN), des films (Chambre 417 de L. da Silva, Le pont de A. Perret), et la télévision. Il crée et anime un atelier hebdomadaire de musique pour acteurs, et enseigne à la Cie Maritime.

Antonin Gouilloud

Compositeur, metteur en scène

Il s’est formé à l’École Supérieure de Musique de Leipzig puis travaille comme musicien au théâtre poétique de l’université de Leipzig où il étudie également la musique. Il fonde les groupes “Menzel / Menzel / Mau” et “The But”, intervient dans “The Sisters, The Butlers” comme arrangeur, pianiste ou chanteur. Professeur de musique et de piano, il co-fonde l’ETI (Institut de Théâtre Européen de Berlin) et participe à de nombreuses créations en tant que pianiste, compositeur, arrangeur ou directeur musical.

Robert P. Mau

Musicien, pianiste, arrangeur et compositeur

Elle étudie le chant jazz et l’improvisation au JAM, le chant classique au Conservatoire de Béziers et se forme au théâtre avec Luc Faugère. Elle forme le Juliette PRADELLE quartet, quartet de jazz an’groove qu’elle tourne sur les scènes jazz de la région. Egalement comédienne, elle travaille pour la Cie Théâtre Lila, la Cie Art Mixte, la Cie Doré en théâtre contemporain, la Compagnia dell’Improvviso et dirige les chants des spectacles mis en scène par Luca Franceschi.

Juliette Pradelle

Comédienne et chanteuse

Professeur Cinéma

Né en 1985, il étudie à l’ École Supérieure des Beaux Arts de Montpellier et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction. En sortant de l’école, il travaille quelques temps comme technicien sur des films et réalise quelques Clips. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Aix, Aubagne, Bruxelles, Brest…). Avec son projet de long métrage “Chien de la casse”, aujourd’hui en écriture, il est lauréat de la sélection annuelle du Moulin d’Andé-Ceci ainsi que du Groupe Ouest pour l’année 2017.

Jean-Baptiste Durand

Acteur, Réalisateur, Assistant à la réalisation, Scénariste, Directeur de la photo, Cadre

Le Conseil des professeurs

Constitué de l’équipe pédagogique et de l’ensemble des intervenant·e·s, il se réunit au moins deux fois par an en début d’année pour mettre en place le programme et en fin d’année pour en dresser le bilan.

CONTACT

“Apprendre à se trouver à force de sortir de soi.”