Échanges internationaux

L’école La Compagnie Maritime organise régulièrement des rencontres de travail avec des écoles professionnelles ou des artistes étrangers, dans un but de formation et d’acquisition de nouveaux savoirs.
Au moment où nos élèves s’apprêtent à faire d’une passion, un métier, nous voulons leur permettre, d’échanger et de confronter leur vision du monde.

Des passerelles vers l’international...

L’école collabore et organise des spectacles, des tournées et des masterclasses avec des établissements étrangers d’enseignement artistique comme L’Europaïsches Teaterinstitut de Berlin ou Éolia de Barcelone, mais aussi avec des compagnies et des metteurs en scène étrangers comme la Compagnie Marius d’Anvers ou Estudis de Teatre Berty Tobias.

Chaque année nous mettons en place de nouveaux partenariats avec de nouvelles structures.

Du 16 au 26 septembre
& du 27 octobre au 7 novembre 2024
Echange franco-allemand
avec Schauspielschule-buehnenstudio

Echange franco-allemand 2024

Du 16 au 26 septembre 2024, les PRO 2 ont fait leur rentrée à Hambourg en échangeant avec les élèves de l'école professionnelle Allemande "Schauspielschule Bühnenstudio" autour de "L'esprit du siècle : entre lumière et ombre", une pièce en français et en allemand qui a été présentée le 26 septembre à Hambourg.

Du 27 octobre au 7 novembre 2024, c'est au tour de La Compagnie Maritime d'accueillir les élèves de la Schauspielschule Bühnenstudio !
Ils travailleront sur la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" de Labiche. Les représentations auront lieu le mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024.

Merci aux directeurs allemands Peter et Coco Ohrt, ainsi qu'aux professeurs pour l'opportunité qu'ils offrent à ces jeunes acteurs, ainsi qu'à L’OFAJ pour son précieux soutien !

Du 18 au 27 septembre
& du 26 octobre au 6 novembre 2023
Echange franco-allemand
avec Schauspielschule-buehnenstudio

Echange franco-allemand 2023

Du 18 au 27 septembre 2023, les élèves de PRO2 ont fait leur rentrée à Hambourg
en travaillant avec les élèves de l'école professionnelle Allemande "Schauspielschule Bühnenstudio" autour du  film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard et de la pièce "Macbeth" de Shakespeare.

Du 26 octobre au 6 novembre, c'était au tour de La Compagnie Maritime d'accueillir les élèves de la Schauspielschule Bühnenstudio !
 Ils ont travaillé avec Hugo Freniser, Léo Curci, Anaïs Hernandez, Samuel Zaroukian et la chorégraphe Katia Benbelkacem, sur la pièce "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière : une farce jouée, chantée et dansée, où les musiques et chorégraphies étaient des créations originales. Les représentations ont eu lieu le dimanche 5 novembre à 18h et le lundi 6 novembre à 19h à la Cie Maritime.

Merci aux directeurs allemands Peter et Coco Ohrt, ainsi qu'aux professeurs pour l'opportunité qu'ils offrent à ces jeunes acteurs, ainsi qu'à L’OFAJ pour son précieux soutien !

2019
Echange franco-allemand avec Neue Münchner Schauspielschule UG

Après 10 jours d'échange avec les comédiens de Neue Münchner Schauspielschule UG, les élèves ont présenté leur travail le 26 septembre 2019 à la Compagnie Maritime autour de la pièce de Molière "Monsieur de Pourceaugnac" Merci à l'OFAJ d'avoir rendu ce projet réalisable !

2017
Échange franco-allemand avec l’école professionnelle "Neue Münchner Schauspielschule" de Munich

La Compagnie Maritime travaille en collaboration avec l’école professionnelle « Neue Münchner Schauspielschule » de Munich. Les élèves allemands sont venus rencontrer les élèves de dernière année de La Compagnie Maritime pendant 2 semaines, du 10 septembre au 21 septembre. Ils ont travaillé ensemble sur «Bon titre! Publicité mensongère», inspirée de la pièce «Meurtres de la princesse juive» d’Armando Llamas, qu’ils ont présenté devant le public le mercredi 20 septembre. Du 9 novembre au 25 novembre, c’est au tour de nos élèves français de partir à Munich! Ils continueront de travailler avec les élèves de Munich sur “Bon titre! Publicité mensongère” qu’ils joueront ensuite sur place.
RETOUR EN IMAGES ->

2016
Échange Franco-Allemand avec L’école New Munich Acting "Neue Münchner Schauspielschule"

La Compagnie Maritime a accueilli les élèves de l’école professionnelle de Munich du 12 au 21 septembre 2016, pour un travail commun avec les élèves de dernière année du cycle professionnelle de la Compagnie Maritime. Puis, Munich a accueilli les élèves de La Compagnie Maritime du 14 au 23 novembre 2016. Le travail s'est articulé autour des monologues de Xavier Duringer.

Représentation de "CAN’T GET YOU OUT OF MY HEAD" en septembre 2016 à la Compagnie Maritime après 2 semaines de travail en collaboration. Celui-ci a été remis en chantier au mois de novembre en Allemagne, et présenté dans sa version définitive au Einstein Kultur de Münich.
VOIR LE FILM ->

2015
Échange franco-allemand avec l'Ecole de théâtre de Munich

La Compagnie Maritime accueille des élèves de l’école professionnelle de Munich du 7 au 16 septembre 2015, pour un travail commun avec les élèves de dernière année du cycle professionnel de la Compagnie Maritime. Le travail s’articule autour d’ un texte du grand dramaturge anglais Martin Crimp. Projet soutenu par l ‘OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse das Deutsch-Französische Jugendwerk)
RETOUR EN IMAGES ->

2012-2013
Une rencontre tri-partite : Berlin (ETI) – Montpellier (Cie Maritime) – Barcelone (EOLIA)

Les trois dernières promotions des trois écoles se sont rencontrés en Juin 2013 pour un travail d’un mois autour du thème : La Jeunesse et la Crise. Ecrites par trois auteurs des trois pays, les 3 pièces ont formé un triptyque et ont été présentées à Montpellier, avant de partir en tournée à Barcelone puis à Berlin.

2010-2011
La Rencontre avec L’Europäisches Theaterinstitut de Berlin - Allemagne

Les élèves de 3ème année de la Compagnie Maritime ont initié un premier travail avec leurs homologues européens de L’Europäisches Theaterinstitut de Berlin (ETI). Deux cessions d’échanges et de travail : la première en Janvier à Berlin, autour d’œuvres Anglaises (Les Monts de Lisa McGee et La Séance d’Anthony Neilson) traduites pour l’occasion et jouées au théâtre de l’ETI. La seconde en Mai à Montpellier, sur une oeuvre de Peter Handke, jouée dans l’espace public de la place Dionysos, avec l’aide du Centre Chorégraphique Nationale de Montpellier.

CONTACT

"APPRENDRE À SE TROUVER À FORCE DE SORTIR DE SOI"