NOTRE PÉDAGOGIE

Une formation pluridisciplinaire

de haut niveau dispensée par des professionnel·le·s reconnu·e·s

Fondée par Pierre Castagné, acteur et metteur en scène, l’école de théâtre La Compagnie Maritime est un établissement de formation professionnelle installé à Montpellier depuis 2003. L’école réunit une équipe de professionnels aguerris : acteurs, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, musiciens et chanteurs. Chaque élève-acteur est suivi tout au long de son cursus par l’ensemble de l’équipe.

Ils se sont donnés pour mission de former des comédiens professionnels autonomes, riches de connaissances techniques, dotés d’une ouverture sur le monde et d’une curiosité artistique, ayant le sens de l’écoute ; des acteurs disponibles et porteurs d’une force de proposition et d’invention.

La formation s’adresse à tous ceux pour qui le théâtre constitue un objectif professionnel ainsi qu’à ceux qui désirent préparer les concours des Écoles Nationales françaises et étrangères : CNSAD de Paris, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Toulouse, Théâtre National de Bretagne (TNB), ENSAT, ENSAS, ERAC… Son but est de doter l’acteur de savoirs techniques, de le rendre disponible aux collaborations artistiques, et de lui permettre de développer ses capacités de proposition et d’invention, afin de favoriser son insertion dans le milieu professionnel.

L’école offre un enseignement pluridisciplinaire axé sur la formation d’acteur de théâtre et de cinéma. La formation s’effectue dans un esprit de recherche et d’échange, à l’écoute et dans le respect de l’autre, mais aussi dans l’exigence. En travaillant ensemble et dans l’esprit de troupe, les élèves dégagent collectivement et pour chacun ce qu’ils ont de plus riche.

Stages théâtre d'été
60

élèves répartis sur 3 classes

1518

heures d’enseignement

18

ans d’existence

Connaissance techniques et de soi

Parce que la maîtrise des compétences nécessaires à la pratique théâtrale est intimement liée à la personnalité de l’élève-acteur, nous mettons en place des orientations pédagogiques qui tiennent compte de la personnalité de chacun·e et de la physionomie de chaque classe.

C’est une pédagogie ouverte aux réalités d’aujourd’hui et à la création artistique. Elle met l’accent sur un apprentissage à la fois corporel, vocal et culturel.

Tout au long du cursus, des spécialistes du corps (chorégraphes, danseurs) et de la voix (chanteurs) interviennent régulièrement.

La danse et la voix font partie des cours obligatoires et hebdomadaires. Ils sont indispensables à la connaissance de soi que doit avoir un comédien. Le cinéma et la télévision étant aujourd’hui une grande part des sollicitations professionnelles, des cours de jeu caméra ainsi que des tournages avec des cinéastes sont inclus dans le cursus.

Enfin, parce que le but du travail de l’acteur est d’aller à la rencontre du public, chaque année, toutes les classes créent et jouent un spectacle avec un metteur en scène invité qu’elle joue plusieurs fois en public. Ainsi, les élèves vont à la rencontre du public, en salle ou hors les murs.

Le mot du fondateur

« Ce que tu ne sais pas par toi même, tu ne le sais pas »
B. Brecht

Toute personne qui se destine à une carrière d’acteur est, durant son apprentissage, sans cesse tiraillée entre sa position d’élève voué à la connaissance des techniques et sa position d’apprenti de soi-même dans ce que chaque personnalité artistique a d’unique et de non-encore révélé.

L’école se doit de répondre à ces deux exigences :

  • favoriser l’acquisition des savoirs
  • permettre à chacun de conquérir sa liberté créatrice.

Elle le fait d’abord comme institution, en rassemblant un corps d’enseignants très divers. Mais aussi en étant un lieu de rencontres d’individualités qui, à se confronter les unes aux autres, dégagent pour chacune et collectivement, ce qu’elles ont de plus riche.

Pour cela, l’école ne doit pas être seulement le lieu de la performance mais celui de la justesse : justesse des équilibres entre cris et chuchotements, entre mémoire et imaginaire, entre culture de son égo et attention d’autrui, justesse des forces investies à se familiariser avec la culture du passé comme à se projeter vers celle de demain.

En une phrase :

« APPRENDRE À SE TROUVER À FORCE DE SORTIR DE SOI ».

Pierre Castagné
Fondateur de La Compagnie Maritime

CONTACT

"Apprendre à se trouver à force de sortir de soi."