Jeudi 20 octobre à la Compagnie Maritime
Après avoir assisté au spectacle Institut Ophélie de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, nos élèves auront le plaisir d’échanger le lendemain avec Olivier Saccomano, auteur et directeur du Théâtre des 13 Vents, pour échanger autour de la pièce !
Institut Ophélie
Sur la scène, une femme recluse, coupée du monde tel qu’il va. Une femme en représentation, hantée par la représentation des femmes dans l’histoire du siècle et dans l’histoire de l’art. Une femme à la fois objet et sujet de la représentation, hantée par un rêve de peinture qui la pousse à faire naître des tableaux vivants, peuplés de figurants de l’Histoire, de fantômes, de spectres : une fresque entre quatre murs, où se mène une lutte sans merci avec les images.
écriture : Olivier Saccomano
mise en scène : Nathalie Garraud
avec : Mitsou Doudeau, Zachary Feron, Mathis Masurier*, Cédric Michel*, Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Lorie-Joy Ramanaidou*, Charly Totterwitz*, Maybie Vareilles
*Troupe Associée au Théâtre des 13 vents
- Institut Ophélie, au Théâtre des 13 vents
du 13, 14, 15, 18, 19 et 20 octobre à 20h (19h les jeudis)
Olivier Saccomano
Olivier Saccomano est né en 1972 en banlieue parisienne. Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski. De 2000 à 2013, il enseigne au département théâtre de l’université de Provence Aix-Marseille, où il assure des cours théoriques et pratiques.
Depuis 2006, Nathalie Garraud (metteuse en scène) et Olivier Saccomano (auteur) développent un travail de troupe où chaque membre, selon sa discipline (mise en scène, écriture, jeu, costume, son, lumière) s’engage dans des cycles de création au long cours, alternant des pièces d’études à partir d’un texte existant et des pièces originales, sur un motif donné : Les Suppliantes (2006-2009) sur la forme tragique, C’est bien, c’est mal (2010-2013) sur la jeunesse, Spectres de l’Europe (2014-2016) sur la figure de l’étranger, La Beauté du geste (2016-2019) sur les rapports du théâtre à l’État.
Cette recherche a donné naissance à plusieurs pièces : Notre jeunesse (2013), Othello variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019), publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Parallèlement, il achève une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes des pièces, aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.
Depuis 2018, ils codirigent le Théâtre des 13 vents où, avec la Troupe Associée, ils ont travaillé à un diptyque, composé d’une pièce d’étude sur le Hamlet de Shakespeare (Un Hamlet de moins, création juin 2021) et de la création originale, Institut Ophélie.