Masterclass avec François Cervantes

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Masterclass

Vendredi  8 octobre à 10h

Qu’attend un metteur en scène des comédien·ne·s ?

 

François Cervantes, dramaturge et metteur en scène du théâtre moderne, viendra à la rencontre des élèves du cycle professionnel la semaine prochaine à la Cie Maritime ! Il mènera une masterclass autour des rapports qu’entretient un metteur en scène avec ses comédien·ne·s durant une création.

Pour aller plus loin, les élèves auront le plaisir d’apprécier en amont ses deux créations actuellement en tournée au Domaine d’O à Montpellier :
 
  • Le cabaret des absents (2021) : une pièce gigogne pleine de bribes d’existences, qui accueille le théâtre et la vie sous toutes ses formes. Un refuge pour toutes les douleurs, toutes les solitudes.
    Les 5 & 6 octobre 2021 à 20h. En savoir +

  • Le rouge éternel des coquelicots (2019) : un monologue magnifique offrant le récit drôle et émouvant de Latifa Tir, une habitante des quartiers nord de Marseille.
    Les 7 & 8 octobre à 20h. En savoir +

 

De riches échanges en perspective !

 

François Cervantes

Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il crée la compagnie L’entreprise en 1986, pour en assurer la direction artistique à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui.

Les tournées internationales ont donné lieu à des échanges avec des artistes interrogeant le rapport entre tradition et création. Ses rencontres ont marqué profondément les pièces de sa compagnie et l’ont autant fait aller vers l’origine du théâtre (clown, masque), que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.

Depuis 1986, une trentaine de créations ont donné lieu à plus de deux mille représentations (France, Europe, Canada, Etats-Unis, Afrique, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Océan Indien), dans des villages comme dans de grandes scènes et festivals.

Le parcours de François Cervantes s’enrichit de compagnonnages : Didier Mouturat, Catherine Germain ; mais aussi de collaborations : Cirque Plume, Compagnie de l’Oiseau mouche, Cirque Trottola…

En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour y mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation longue et régulière avec le public. La compagnie a toujours gardé mêlées recherche, création, diffusion, transmission.

François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque. Il est auteur associé en résidences de création au CNSAD – Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (2014-2020), et à l’ERACM – école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (2017-2020).

François Cervantes est également auteur de nouvelles, romans, et textes critiques.

Nos dernières créations...

Ce soir on improvise !

Ce soir on improviseavec les élèves de la classe préparatoire__ Les 24 & 25 juin 2022 au théâtre de la Cie Maritime   Sous la

On ne badine pas avec l’amour

On ne badine pas avec l’amourd’Alfred de Musset Où les histoires d’amour finissent toujours mal… en général ! _____ du 10 au 19 juin 2022en

La Princesse Maleine

La Princesse Maleinede Maurice Maeterlinkavec les PRO2   du 29 avril au 8 mai 2022 Mise en scène / Pierre Castagné Avec le collectif Ô