Retour sur le parcours d’Ahmed Fattat, ancien élève actuellement en tournée

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

Ahmed Fattat

Hommage d’un ancien élève de la Cie Maritime

 

Dans une interview menée par Jean-Remi Barland pour le journal La Provence du 16 novembre 2021, Ahmed Fattat, jeune marocain arrivé à Montpellier en 2016, revient sur son parcours et ses débuts à la Compagnie Maritime.

« Pierre Castagné, le directeur, a eu l’audace de m’accepter dans ce lieu de formation, moi qui ne maîtrisais pas forcément toutes les subtilités de la langue française, et surtout qui n’avais jamais joué ».

Elève pendant trois ans à la Cie Maritime, on se souvient encore de sa performance remarquable dans le rôle de Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme de Molière !

« Je dois beaucoup à Pierre Castagné qui m’a mis le pied à l’étrier des grands rôles classiques. » 

En 2018, Ahmed est reçu à l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) où il  travaille avec plusieurs metteur·se·s en scène comme Émilie Le Roux, Anne Alvaro, Baptiste Amann, Nadia Vonderheyden, Maelle Poesy, Catherine Germain, Alain Zaepffel. Il intègre ensuite la troupe de Muriel Mayette-Holtz au Théâtre National de Nice. Sélectionné en tant que comédien par le fonds de dotation Porosus, qui s’est donné pour mission l’aide à l’émergence des jeunes talents dans les domaines sportif et artistique, Ahmed confiait en 2019 dans une interview :

« Je ne sais pas comment je me vois d’ici 5 ans mais j’espère que je serai sur un plateau de théâtre en train de défendre un texte, et en train de partager un vrai moment avec un public qui ne parle pas ma langue mais qui s’identifie quand même à moi. »

Moins de 2 ans après, il incarne maître Pandolfo dans la pièce Zelinda et Lindoro de Goldoni, comédie romanesque en trois parties qui tricote et détricote les contradictions amoureuses, au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice. La trilogie a reçu un accueil chaleureux de la part du public.

Nous sommes très fier·ère·s du parcours de Med. Un grand bravo à lui et un grand merci pour le bel hommage qu’il nous a rendu. Retrouvez-le sur les planches dans le Feuilleton Goldoni qui se poursuit à la Criée de Marseille du 8 au 11 décembre !

Nos dernières créations...

La Princesse Maleine

La Princesse Maleinede Maurice Maeterlinkavec les PRO2   du 29 avril au 8 mai 2022 Mise en scène / Pierre Castagné Avec le collectif Ô

Spectacles en préparation

Début des Répétitions de La Princesse Maleinede Maurice Maeterlinkavec les PRO2   10 représentations du 29 avril au 8 mai 2022 à la Compagnie Maritime Première

Le Mariage de Figaro

Du 4 au 13 juin 2021, nos élèves du cycle PRO 1 partent en tournée dans l’Hérault et sont fier·ère·s de vous présenter leur version du Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Ana Karina Lombardi !